La Gazette des Arts

Articles, reportages, points de vue sur la vie artistique à Toronto et à Montréal

Matines : Sade au petit-déjeuner

 La pièce de Jean-Pierre Ronfard nous fait toujours écho 15 ans après. « Matines : Sade au petit-déjeuner » est jouée dans une semaine par la troupe des Indisciplinés.

Sur scène, 4 comédiens discutent de la pièce de théâtre qu’ils enregistrent pour la radio. Les artistes, en attendant leur passage au micro, échangent sur les sujets qu’aborde la pièce. Il s’agit de « La philosophie dans le boudoir » du Marquis de Sade.

Dans ce texte, Sade nous décrit l’éducation sexuelle et érotique d’une jeune fille de 15 ans. Le texte érotique est ponctué de dissertations philosophiques. Sade nous décrit ses questionnements sur la société, l ‘impact de l’Homme sur la nature ainsi que la nature de l’Homme. La liberté de chacun, la morale, la religion, la politique, la philosophie, le féminisme sont autant de sujets balayés par Sade et lancent donc des discussions rattachées à notre époque au sein de la troupe de comédiens. Le fil rouge de la pièce reste l’érotisme et la sexualité qui s’inscrit au centre de tous ces sujets fondamentaux. 200 ans après, comment un texte peut-il encore bousculer les codes et donner les bases de nouvelles réflexions contemporaines ?

Jean-Pierre Ronfard, auteur québécois et co-fondateur du Théâtre Expérimental à Montréal, a écrit cette pièce hybride en 1996. Comme une étude de texte, l’écrivain nous plonge dans des réflexions éternelles. Les personnages ponctuent leurs échanges par des extraits de texte de Sade. On fait des bons dans le temps, dans les styles linguistiques et les problématiques sociétales. Présentée usuellement le matin, servi avec un petit-déjeuner, le spectateur se réveillent sur fond de discussions philosophiques. Cette expérience théâtre matinale a pour effet d’éveiller au plus tôt l’esprit et de laisser le temps au spectateur de digérer le texte durant la journée.

La troupe communautaire francophone de Toronto nous invite à nous réveiller en douceur (avec café et croissant) mais en vous agitant le cerveau. Les comédiens se parlent, nous parlent. Ils parlent d’eux, de nous, de notre société. Ça donne le tournis, l’envie de défier ces sujets qui nous font réagir chaque jour.

Les quatre comédiens sont exercés pour vous présenter pendant une heure un texte dense sans qu’on en lâche une miette. Cette discussion autour de la table nous semble comme une bulle qu’ils osent nous partager. Pourquoi ne pas avoir son dimanche philosophe de l’année (sur base d’érotisme) ?

Indisciplinés

Pièce présentée au studio du Théâtre français de Toronto

– 21 rue College, 6e étage –

Le dimanche 7 avril 2013 à 10 heures


Entrée générale : 10 $

 

L’EQUIPE ARTISTIQUE :

Avec :

Matthieu Bister

Daniel Girlando

Pierre Gregory

Geneviève Proulx

Audrey-Maude Southière

 

EN SAVOIR PLUS :

Site Internet Les Indisciplinés de Toronto

Biographie de l’auteur Jean-Pierre Ronfard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mars 2013 par dans Theatre, et est taguée , , .

Recevez par mail les dernières infos du blog

Calendrier

mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Événements à venir

Pas d'événements à venir

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :